RETOUR SUR LE 2ème TRANS-ALPS RALLY
Lundi 11 septembre, c’est sous le soleil radieux de San Remo que se déroulait la journée d’accueil et les vérifications administratives pour les 62 équipages inscrits au départ de la 2ème édition du Trans-Alps Rally 2023. Ce périple 100% italien menait à Venise en 4 étapes et 1200km toutes plus impressionnantes les unes que les autres mettant la région des grands lacs italiens et les Dolomites à l’honneur, avec des étapes prévues à Stresa, au Passo del Tonale puis Cortina d’Ampezzo avant d’atteindre la lagune vénitienne en fin de semaine.Pour la première étape, nous avons escaladé le célèbre Poggio et quelques capi permettant de quitter la Ligurie en direction du Colle di Neva puis des collines du Piémont et le domaine de la Toricella où était organisé le déjeuner avec vue panoramique à 360° sur les vignobles alentours. L’après-midi proposait un itinéraire plus roulant afin de traverser les plaines du Pô et rejoindre la Lombardie et le Lago d’Orta avant de descendre sur le majestueux Lago Maggiore et l’arrivée jugée sur sa rive ouest, à Stresa, avec vue sur les fameuses îles Borromées et les Alpes l’encerclant.
La deuxième étape était consacrée à la remontée du Lac de Come, sous la grisaille et les ondées, dont les villas monumentales cohabitent avec les plus grands exemples d’architecture romane lombarde. Venait ensuite le déjeuner établi dans un lieu d’agritourisme tout à fait charmant situé dans la vallée glacière ouvrant sur le Trentin, porte des Dolomites dressées devant nous. Une fois le soleil revenu, il fallait rejoindre Ponte di Legno et les 1883m du Passo del Tonale au coeur du massif d’Adamello-Presanella où l’Hôtel Chalet Al Foss nous accueillait pour la nuit.
Venait alors l’étape au plus fort dénivelé où les franchissements du tortueux Passo Gavia et du mythique Passo Stelvio étaient des moments forts de la matinée avant de déjeuner dans le très moderne smarthotel Prinz Rudolf de Merano. L’après-midi proposait un triptyque de cols où les Dolomites dévoilèrent toute leur splendeur : le Passo Sella, le Passo Pordoï puis le Passo Falzarego, tous trois baignés des stations de sports les plus réputés. L’arrivée au pied des Tre Croci permettait ensuite de descendre vers Cortina d’Ampezzo dominé par le Monte Cristallo pour un repos bien mérité.
Pour la dernière étape, le parcours proposait des passages remarqués au sommet des Passo Giau, du Passo Staulanza et du Passo Duran en traversant les Dolomites Bellunéses. Le déjeuner été ensuite établi à la Case Rosse, perché sur une colline offrant une vue imprenable sur les derniers sommets, avant d’entrer dans les plaines menant à la lagune de Venise. L’après-midi, plus singulière après le gigantisme des Dolomites, permettait d’arriver dans la magique « Venise » et participer à la soirée de remise des prix au Palazzo Contarini Polignac où chacun était masqué comme le veut le célèbre carnaval.